Le dernier port goémonier
Chaque jour, une trentaine de bateaux partent en mer d’Iroise ramasser des algues. Une activité ancestrale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Située entre les îles de Sein et d’Ouessant, la mer d’Iroise abrite un des plus grand champ d’algues d’Europe. Dans ses eaux claires et peu profondes, renouvelées deux fois par jour lors des marées, l’exploitation du goémon est une activité ancestrale.
Autrefois utilisés comme engrais dans les champs, ces végétaux riches en soude et en iode ont suscité l’intérêt de l’industrie dès le XVIIe siècle. Aujourd’hui, une trentaine de goémoniers perpétuent ce savoir-faire. Avec leurs bateaux spécifiquement équipés, ils ramassent des laminaires à l’aide d’un crochet « scoubidou » fixé au bras d’une grue.
Extraction d’épaississants
Ces algues partent vers des unités de transformation où sont notamment extraits les alginates, des produits épaississants employés en agroalimentaire, cosmétique ou pharmacie. Leurs usages se sont diversifiés ces dernières années.
À ne pas manquer : La Maison de l’algue, à Lanildut, propose une immersion passionnante dans l’univers des algues : ateliers culinaires, balades guidées sur l’estran, animations pour petits et grands… Une occasion de découvrir autrement ce coin du littoral breton.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :